Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française au Mexique
10 novembre 2014

El Dia de los Muertos, une fête ancrée dans la culture mexicaine!

DSCN0933

DSCN0940

DSCN0944

DSCN0955

IMG_9096

Le Jour des morts (en espagnol Día de Muertos) est une forme particulière de fête des morts typique de la culture mexicaine actuelle qui s'observe aussi dans le sud-ouest des États-Unis parmi la communauté d'origine mexicaine.

Cette fête se distingue des autres fêtes des morts chrétiennes par le caractère festif de certaines traditions et par la réalisation d'autels privés dédiés aux morts et couverts d'offrandes d'objets, de fleurs et de nourriture (pan de los muertos).

De plus, bien que le jour des morts lui-même soit, dans la tradition chrétienne, le 2 novembre, jour de la Commémoration des fidèles défunts, les festivités mexicaines sont pratiquées au moins pendant les deux premiers jours du mois de novembre et commencent généralement le 31 octobre ; dans certaines communautés indigènes, elles sont célébrées plus largement entre le 25 octobre et le 3 novembre.

Les autels se composent traditionnellement de plusieurs niveaux, en symbole des différents lieux traversés par l'âme des défunts.

On y place diverses offrandes. Les plus communément employées sont :

  • un ou plusieurs portraits du défunt
  • des objets personnels du défunt
  • des bougies allumées
  • un crucifix, dont la croix peut également faire référence aux quatre points cardinaux dans certaines traditions indigènes
  • du papael picado papier coloré et découpé, dont les trous forment des motifs
  • des fleurs, en particulier des œillets d'Inde (« cempasúchil »), qui peuvent être accrochées en colliers ou sur un arc au-dessus de l'autel, ou être semées de l’autel jusqu'à la porte de la maison pour guider l'âme du défunt,
  • de l'encens et du copal qui symbolisent le passage de la vie à la mort
  • de la nourriture, en particulier du pain de mort (« pan de muerto »), des têtes de mort en sucre (« calaveras de alfeñique »), de la courge confite (« calabaza en tacha »), les boissons appréciées par le défunt, du sel ainsi que des fruits et du maïs qui symbolise la récolte.
Publicité
Publicité
Commentaires
Une Française au Mexique
  • Bonjour à tous et Bienvenue sur mon blog qui vous permettra de suivre ma vie au Mexique ! Mon envie est de vous faire partager ma vie locale, mes rencontres, mes voyages, mes coups de cœur à travers ce blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité