Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française au Mexique
30 novembre 2014

San Cristobal de las Casas

San Cristóbal de las Casas se trouve dans une vallée fertile entourée de montagnes de l’État du Chiapas, au sud du Mexique. Plusieurs peuples autochtones descendant des Mayas y vivent : les deux plus importants sont les Tzotziles et les Tzeltales qui habitent les villages des plaines d’altitude des alentours de San Cristóbal.

Ces Indiens du Chiapas parlent leur propre langue (souvent en plus de l’espagnol), vivent selon leurs propres coutumes et sont reconnaissables à leurs vêtements traditionnels qui varient selon les groupes. Leur économie reste basée essentiellement sur l’agriculture ; cependant, ils viennent régulièrement à San Cristóbal pour vendre des objets d’artisanat faits à la main et acheter au marché des objets de la vie quotidienne pour leur village.

San Cristóbal est une des villes coloniales les mieux conservées du Mexique. Elle est formée d’un ensemble de quartiers traditionnels, chacun étant connu pour un commerce ou une coutume en particulier, par exemple le travail du f

DSCN7499

DSCN7485

DSCN1045

DSCN1046

DSCN1079

er, celui du bois ou la menuiserie. Prévoyez suffisamment de temps pour vous promener dans les étroites rues pavées de San Cristóbal et découvrir les maisons peintes de couleurs éclatantes, les boutiques et les marchés pittoresques. La ville, construite selon un plan rectiligne, peut facilement être explorée à pied. Plusieurs rues principales qui traversent le centre pour converger vers le parc central, appelé zócalo, sont fermées à la circulation.

Sur cette place principale se trouvent la mairie, à l’architecture impressionnante et la cathédrale. Cinq rues plus au nord, vous tomberez sur le Musée Église et Couvent Santo Domingo de San Cristóbal. Un escalier en pierre un peu raide vous conduira à l’église San Cristóbal, le meilleur belvédère sur la ville. Il faut monter jusqu’au sommet pour profiter de vues spectaculaires sur la ville de San Cristóbal, les montagnes et la campagne environnantes.


Avec sa paisible atmosphère bohème, San Cristóbal de las Casas est une destination populaire auprès des routards du monde entier, avec une population importante d’étrangers qui viennent souvent y étudier l’espagnol ou y travailler comme bénévoles dans des organisations internationales spécialisées dans l’environnement, l’éducation ou les droits de l’homme. Vous pourrez passer des heures à visiter les boutiques et les marchés d’artisanat de San Cristóbal ou choisir de vous rendre dans un des villages voisins pour voir l’endroit où ils sont fabriqués.

Les villages de San Juan Chamula et San Lorenzo Zinacantán dans la montagne méritent d’être visités lors d’une excursion sur la journée depuis San Cristóbal. Tous deux vous offriront un aperçu unique des traditions et des coutumes des communautés indigènes mayas de la région.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une Française au Mexique
  • Bonjour à tous et Bienvenue sur mon blog qui vous permettra de suivre ma vie au Mexique ! Mon envie est de vous faire partager ma vie locale, mes rencontres, mes voyages, mes coups de cœur à travers ce blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité