Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française au Mexique
10 novembre 2014

Taxco, la ville de l'argent

DSCN0985

DSCN0993 - copia

DSCN0996 - copia

DSCN1016

DSCN1026

Taxco, officiellement Taxco de Alarcón, est une ville située dans le nord de l’État du Guerrero au Mexique à environ 160 km de Mexico. C’est une ville construite à flanc de montagne, à une altitude de 1 600 mètres.

Taxco, appelée dans certains livres « Tasco », a joué un rôle majeur dans l'histoire des mines d'argent au Mexique.

La ville naquit en 1528 lors de la colonisation espagnole et de l’arrivée de Hernán Cortés qui découvrit de nombreuses mines d’argent. La ville prospéra largement jusqu’au XVIII siècles et devint l'un des plus grand centre miniers d’argent du Mexique, après avoir le premier en exploitation, un peu avant celui de Pachuca, située à 94 km au nord de la cité de Mexico, aujourd’hui capitale de l'état d'Hidalgo.

La découverte en 1548 des mines de Zacatecas, à 600 kilomètres de Mexico, puis celles en 1560 de Guanajuato à mi-chemin entre Mexico et Zacatecas, ont ensuite fait un peu d'ombre à Tasco.

Aujourd’hui, les gisements sont pratiquement épuisés et la ville s’est reconvertie dans le tourisme.

Taxco est classée monument historique national grâce à son architecture coloniale et à son église baroque Santa Prisca construite en 1748 à l'initiative de José de la Borda.

A ne pas manquer :

-          El Zocalo qui est agréablement ombragé par des lauriers d’Inde et bordé de maison dont la casa Borda, celle du fameux propriétaire de mines José de la Borda.

-          L’église Santa Prisca : située sur le Zocalo, elle a été érigée aux frais de José de la Borda grâce aux revenus que lui procurait la mine d’argent de San Ignacio. Construite seulement en 8 ans grâce à une centaine d’artisans l’église de style baroque a été finie en 1758.

-          Se balader dans les ruelles demande des bonnes chaussures de marche car les ruelles sont en pente. On peut aussi profiter des magasins d’argent qui propose bijoux et autres objets de valeur.

-          La statue du Christ qui domine la ville. Y monter à pied demande du temps (et du souffle) mais vous pouvez toujours prendre un minibus sur la place San Juan. La vue panoramique est superbe !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une Française au Mexique
  • Bonjour à tous et Bienvenue sur mon blog qui vous permettra de suivre ma vie au Mexique ! Mon envie est de vous faire partager ma vie locale, mes rencontres, mes voyages, mes coups de cœur à travers ce blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité