Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française au Mexique
8 octobre 2014

Teotihuacan

Teotihuacan est un important site archéologique de la vallée de Mexico, contenant certaines des plus grandes pyramides méso-américaines jamais construites en Amérique précolombienne. Outre ses structures pyramidales, Teotihuacan est également connue pour ses grands complexes résidentiels, sa chaussée des Morts, et ses nombreuses peintures murales aux couleurs bien conservées. La cité se trouve à l'emplacement actuel des municipalités de San Juan Teotihuacan et de San Martin de las Piramides , situées dans l'État de Mexico au Mexique, à environ 40 kilomètres au nord-est de la ville de Mexico et couvre une superficie totale de 82,66 km².

Le site a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 1987. C’est l'un des sites archéologiques les plus visités du Mexique.

Le nom de Teotihuacan désigne la cité, mais aussi une civilisation dont l'influence, à son apogée, s'étendait à la plus grande partie de la Mésoamérique.

La ville est dessinée à partir d'un axe central, l'« allée des Morts » (traduction de son nom nahuatl Miccoatli) qui traverse le site du nord au sud sur une perspective d'environ quatre kilomètres et d'environ quatre-vingt-dix mètres dans sa plus grande largeur, avec au nord la « pyramide de la Lune », au sud le quadrilatère de la « Citadelle » et à mi-chemin, la plus haute structure de la ville, la « pyramide du Soleil ». De part et d'autre de l'« allée des Morts » se dressent de nombreux temples consacrés aux dieux secondaires.

L'histoire de la fondation de Teotihuacan est assez mystérieuse, et l'origine de ses fondateurs est débattue. Pendant de nombreuses années, les archéologues ont pensé qu'elle avait été construite par les toltèques. Cette croyance était fondée sur des textes de la période coloniale, comme le codex de Florence, qui attribuait le site aux Toltèques. Toutefois, le mot nahuatl « toltèque » signifie généralement « artisan du plus haut niveau » et ne peut pas se référer uniquement à la civilisation toltèque centrée sur Tula. De plus, la civilisation toltèque s’est épanouie des siècles après celle de Teotihuacan, ce peuple n'aurait donc pas pu être le fondateur de la ville.

Les premiers bâtiments de Teotihuacan ont été datés des environs de 200 d'avant notre ère. La plus grande pyramide, la pyramide du Soleil, a été terminée vers l’an 100 de notre ère.

La construction de la cité commença au Préclassique récent, vers -300. À cette époque, le bassin de Mexico comptait deux centres importants : Cuicuilo au sud-ouest du Las Texcoco et Teotihuacan au nord-est du lac. Lorsque, vers -50, le volcan Xitle ensevelit Cuicuilco, Teotihuacan devint le seul centre dominant de la vallée, s'accroissant probablement de la population déplacée par l'éruption. Ces colons pourraient avoir fondé ou accéléré la croissance de Teotihuacan. La Pyramide du Soleil fut achevée en150. La cité connut son apogée entre 150 et 450 de notre ère. Elle était alors le centre d'une civilisation importante. La cité s'étendait sur 30 km² et abritait une population de plus de 150 000, voire 200 000 habitants. Teotihuacan contrôlait les importants gisements d'obsidienne d'Otumba et Sierra de las Navajas. Elle était également un lieu d'échanges avec les autres entités politiques de Mésoamérique, notamment pour le commerce du jade, du copal, de l'onyx, de la résine aromatique de la côte du golfe du Mexique ou des plumes caudales du quetzal venues du pays maya.

D'autres chercheurs ont mis en avant le peuple totonaque comme fondateur possible de Teotihuacan. Il existe des preuves qu'au moins certaines des populations vivant à Teotihuacan venaient de zones influencées par la civilisation de Teotihuacan, y compris les peuples zapotèques, mixtèques et mayas. La culture et l'architecture de Teotihuacan ont été influencées par le peuple olmèque, qui est considéré comme la « civilisation mère » de la Méso-Amérique.

On croyait initialement qu'aux alentours des VII - VIII siècles, la ville avait été mise à sac et brûlée par des envahisseurs, probablement des Chichimèques. Cependant, des fouilles plus récentes semblent indiquer que l'incendie de la cité s'est limité aux structures et habitations associées avant tout à la classe dirigeante. Les taudis et les districts plus pauvres ne furent presque pas touchés. Beaucoup affirment désormais que c'est la preuve que l'incendie a été provoqué par une émeute à l'intérieur de la ville et que la théorie de l'invasion est inexacte. En effet, comme les premiers travaux archéologiques se sont focalisés sur les palais et les temples, lieux fréquentés par les élites, et que tous ces sites montraient des traces d'incendie, les archéologues en ont conclu que l'ensemble de la cité avait brûlé. Cependant, il apparaît à présent que la destruction de la cité s'est limitée aux symboles du pouvoir : certaines statues semblent avoir été méthodiquement détruites et leurs fragments dispersés.

Des indices de déclin démographique au début du vie siècle tendent à confirmer l'hypothèse de troubles internes. Le déclin de Teotihuacan a pu être mis en corrélation avec de longues périodes de sécheresse liées aux changements climatiques en 535-536 de notre ère. Cette théorie du déclin écologique s’appuie sur des vestiges archéologiques qui montrent une augmentation du pourcentage des squelettes d’adolescents porteurs d’indices de malnutrition au cours du vie siècle. Cette constatation n'est pas incompatible avec l'une des théories ci-dessus, puisque la guerre et les troubles internes peuvent également avoir augmenté les effets d'une période de sécheresse et de famine générale. D’autres cités situées à proximité comme Cholula, Xochicalco et Cavaxtla se sont affrontées pour combler le vide laissé par le déclin de la puissance de Teotihuacan. Il est possible qu’ils se soient alliés contre Teotihuacan pour réduire son influence et son pouvoir. L'art et l'architecture de ces sites imitent le style de Teotihuacan, mais démontrent également un mélange éclectique de motifs et d'iconographies provenant d'autres parties de la Méso-Amérique, en particulier de la région maya.

DSCN7315

DSCN7320

DSCN7346

DSCN7351

DSCN7358

Publicité
Publicité
Commentaires
Une Française au Mexique
  • Bonjour à tous et Bienvenue sur mon blog qui vous permettra de suivre ma vie au Mexique ! Mon envie est de vous faire partager ma vie locale, mes rencontres, mes voyages, mes coups de cœur à travers ce blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité